Alors que la loi ouvrant le mariage aux couples de même sexe vient d’être définitivement adoptée par la Nouvelle-Zélande, le pays a célébré il y a quelques jours ses deux premiers mariages gays et lesbiens dont un mariage pour le moins original célébré dans les airs! On ne pouvait trouver meilleure publicité pour cette nation qui se veut ouverte et pionnière en Asie-Pacifique en ce qui concerne l’égalité des droits.
Deux évènements retransmis en direct à la radio:
On se souvient du premier mariage gay français de Montpellier qui a été très largement couvert par les médias il y a de cela quelques mois. C’est aujourd’hui au tour de la Nouvelle-Zélande de faire la une avec ses tout premiers mariages homosexuels, dont les cérémonies et célébrations ont été retransmises en direct sur deux radios nationales.
C’est à 8h du matin, soit à l’heure exacte d’ouverture des bureaux de mariage que les deux unions ont été officialisées simultanément. Une église a même pris la parole à cette occasion, par l’intermédiaire du révérend Matt Title (église unitaire d’Auckland), qui s’est personnellement chargé de la cérémonie de mariage de Tash Vitali (37 ans) et Mel Ray (29 ans) et qui a déclaré « C’est l’histoire en train de se faire. Espérons que cela aidera d’autres pays à faire de même et à montrer aux Néo-Zélandais que tout le monde est digne de se marier, quelle que soit la personne qu’on aime. ».
Par ces propos, le révérend faisant bien entendu référence aux débats pour le moins animés qui ont actuellement lieu en Australie, un proche voisin de la Nouvelle-Zélande, concernant une possible proposition de loi similaire en cas de réélection du parti au pouvoir lors des prochaines élections (Voir notre article).
Un mariage lesbien spectaculaire en avion:
Mais le mariage qui aura retenu toute l’attention des néo-zélandais ce lundi 19 août 2013 est sans doute celui de Lynley Bendall et Ally Wanikau, qui ont eu droit, après plus de 14 ans de vie commune, à une cérémonie pour le moins atypique. Leur union a en effet été célébrée à bord d’un appareil de la compagnie « Air Zealand », en compagnie d’un célèbre acteur américain connu pour son soutien à la cause gay, Jesse Tyler Fergusson (Modern Family).
L’une des mariées a déclaré à ce propos: « Être mariées à 30 000 pieds au-dessus du sol, sous des guirlandes de lumières, entourées de nos enfants, nos amis et nos familles a rendu ce jour mémorable encore plus spécial ».
Un formidable coup de pub pour la compagnie aérienne mais aussi pour l’office de tourisme du pays qui en a profité pour lancer un concours qui a permis à un couple gay australien de venir célébrer leur union en Nouvelle-Zélande. De quoi donner des idées à nos compagnies françaises qui nous permettront peut-être un jour de s’envoyer en l’air pour un mariage au septième ciel!