Alors que le projet de loi sur le mariage pour tous a été en partie dévoilé il y a quelques jours par la garde des sceaux Chistiane Taubira, on entend déjà les cris et les injures des « bien pensants », qu’ils soient catholiques, homophobes ou tout simplement ignorants. Face aux arguments avancés par ces détracteurs des droits des gays et lesbiennes, nous ne pouvons nous empêcher de réagir. Voici donc quelques éléments de réponse aux « vérités » scandées par ces français:
Argument n°1: La bible ne reconnait pas le mariage entre deux personnes du même sexe!
C’est on ne peut plus vrai, tout comme elle ne reconnaît pas les enfants illégitimes ou encore le divorce et encore moins le droit au re-mariage. Pourtant, ces faits sont acceptés par tous ou presque et ne donnent pas lieu à des débats idéologiques aussi animés que ceux que l’on observe actuellement pour le mariage gay.
Par ailleurs, et jusqu’à preuve du contraire, la France est un pays laïque et l’État et la religion sont séparés depuis plus d’un siècle (1909). La communauté homosexuelle ne réclame pas le droit au mariage religieux mais simplement au mariage civil, qui n’est qu’un contrat donnant des droits et des devoirs à chacun des époux. Le mariage civil est d’ailleurs ouvert depuis longtemps aux unions non-catholiques voire carrément athées.
Argument n°2: l’homosexualité est contre nature!
Qu’entend-t-on ici par « contre nature »? Devons nous vivre uniquement de manière naturelle? Et mieux encore, considérez-vous que l’humanité telle que nous la connaissons actuellement vit en harmonie avec la nature?
Nous méprisons la nature et la détruisons chaque jour en épuisant ses ressources et en détruisant ses richesses. Est-ce naturel de vivre dans des immeubles de béton avec le chauffage, l’électricité et l’eau courante? Est-ce naturel de se soigner en prenant des médicaments ou d’avoir recours à la chirurgie?
Tant de choses peuvent être considérées comme « contre nature » et le mariage, hétéro comme homo en est un exemple parfait. Tous les scientifiques vous le diront: L’homme et la femme, à l’état naturel ne sont pas fait pour vivre en couple puisque l’homme est biologiquement constitué pour féconder un maximum de femmes ce qui n’est pas le cas dans le sens inverse.
Argument n°3: Les relations homosexuelles ne sont pas fécondes!
Bien entendu, un homme ne pourra jamais faire un enfant à un autre homme, tout comme deux femmes qui couchent ensemble n’ont aucun risque de tomber enceintes. Mais les relations hétérosexuelles sont-elles systématiquement fécondes? En clair, l’homme et la femme font-ils l’amour uniquement dans le but de procréer?
Si tel est le cas, alors il faudrait interdire les moyens de contraception, les préservatifs et les relations sexuelles entre personnes stériles ou trop âgées pour procréer. Sans parler des pratiques sexuelles que l’on associe plus facilement aux gays mais qui sont pourtant admises chez les hétérosexuels comme la sodomie ou la fellation.
Argument n°4: Une famille c’est un père et une mère!
C’est sans doute l’argument le moins « argumenté » qui puisse exister puisqu’il se base uniquement sur le texte de loi qui définit la famille française et qu’il est justement question de réviser avec l’ouverture au mariage pour tous.
Mais sans aller aussi loin, le modèle familial français du XXIème siècle est bien loin de la représentation idéologique que les « anti gays » tentent de nous faire avaler, c’est à dire un homme et une femme qui s’aiment, qui sont mariés, fidèles, ont des enfants et ne divorcent pas. La réalité est on ne peut plus éloignée puisque près de 90% des enfants français sont issus de familles recomposées ou monoparentales.
Argument n°5: Les enfants de couples homosexuels sont perturbés psychologiquement!
Voilà un argument qui aurait pu avoir du poids il y a de cela quelques années. Malheureusement pour ceux qui pensent que seuls les enfants issus de relations hétérosexuelles sont sains d’esprit, des études scientifiques on ne peut plus sérieuses ont été menées dans plusieurs pays d’Europe et d’ailleurs. Or, toutes ces études ont démontré qu’il n’existait aucune différence de développement psychologique entre les enfants de familles hétérosexuelles et ceux de familles homosexuelles. Et « Oh surprise! » ces enfants élevés par deux hommes ou deux femmes n’ont statistiquement pas plus de chance de devenir eux-même homosexuels à l’âge adulte.
Si les autorités scientifiques peuvent décider de ce qui est bon ou mauvais pour le psychisme et le bien-être d’un enfant, pourquoi ne pas les écouter lorsque leurs arguments concerne ce problème spécifique?
Bien sûr, les enfants élevés par deux parents du même sexe rencontreront sûrement quelques difficultés, notamment à l’école alors qu’ils devront essuyer les moqueries des autres enfants, mais il en va de même des enfants de parents de couleur, des enfants de chômeurs ou encore des enfants adoptés. Pourtant, il serait impensable d’interdire à ces familles d’être reconnues en tant que telles.
La liste des arguments contre le mariage pour tous pourrait être bien plus longue mais nous ne prendrons pas ici la peine de répondre à certaines affirmations dont la stupidité est évidente comme « Si les gays peuvent se marier, l’humanité va s’éteindre » ou encore « Dans ce cas, pourquoi ne pas autoriser le mariage entre un homme et un animal? ». Précisons enfin que ces contre-arguments n’ont pas pour but de démontrer que les homos sont plus « capables » que les hétéros de se marier ou de fonder une famille, mais simplement d’affirmer que rien ne permet de penser qu’ils le sont moins…
N’hésitez pas à nous laisser vos avis et commentaires!