Réaction du gouvernement après le lynchage des Femen! 

Réaction du gouvernement après le lynchage des Femen!

C’est ce week-end qu’ont eut lieu les deux manifestations organisées par les opposants au mariage pour tous. Alors que la « Manif pour Tous », organisée samedi, s’est déroulée dans le calme et sans atteinte homophobe, le défilé de dimanche, qui réunissait le millier de membres de l’association catholique intégriste Civitas a eu des conséquences pour le moins violentes et choquantes, puisque plusieurs féministes du groupe d’action Femen ainsi que les journalistes qui les filmaient, ont été violemment agressés par certains individus du cortège.

Ce qui s’est réellement passé:

Les différentes vidéos et photos, prises durant l’agression démontrent bien le caractère violent et gratuit de cet acte. Alors qu’une dizaine de militantes des Femen avaient décidé de faire entendre leur voix en venant à la rencontre des manifestants, habillées en nones, seins nus et le corps couvert de slogans humoristiques, plusieurs membres du cortège les ont littéralement passées à tabac, les frappant sans retenue et surtout sans raison.

Les journalistes présents au moment de ce dérapage ont fait un compte-rendu encore plus choquant de la scène, puisque selon leurs dires, des familles en apparence très « propres sur elles », se sont mêlées au lynchage dans un déferlement de haine et en lançant des injures clairement homophobes.

Si l’opinion publique a bien entendu été choquée de voir les images tournées à ce propos, on attendait hier la réaction du gouvernement face à cet acte intolérable.

L’agression filmée par Caroline Fourest

La réaction du gouvernement:

Deux membres du gouvernement ont vivement critiqué l’incident en fin de journée, dont la porte-parole Najat Vallaud-Belkacem, qui a tenu ces propos: « Il n’y a aucune place pour les agressions d’extrême droite dans notre pays. Le gouvernement n’aura aucune tolérance à l’égard de ces violences et de tous les dérapages qui y sont associés. La liberté d’informer n’est pas un principe avec lequel on peut transiger. »

Le premier secrétaire du PS, Harlem Désir, a quant à lui expliqué qu’il « condamnait fermement la lâche agression dont ont été victimes les membres de Femen en marge de la manifestation Civitas et qu’il témoignait son soutien contre la violence obscurantiste et imbécile. »

Reste à expliquer pourquoi cette manifestation, organisé par des fanatiques religieux et intégristes et dont ont connait déjà les risques de dérive homophobe et fasciste a été autorisée par la Préfecture parisienne.

Face à tant de haine et d’incompréhension, nous devons, plus que jamais, défendre nos droits. Rendez-vous le 16 décembre prochain à Paris et dans toutes les grandes villes de France pour une contre-manifestation nationale!