Une que vous avez choisi votre lieu de réception, et déterminé le nombre d’invités définitifs qui viendront célébrer avec vous votre union, vous allez devoir vous atteler à une des tâches les plus complexes de l’organisation de votre mariage gay ou lesbien, à savoir votre menu de mariage. Trouver le meilleur traiteur au meilleur prix n’est déjà pas une chose facile, mais trouver un thème à votre menu en fonction de celui de votre réception l’est sans doute encore davantage. Voici donc quelques conseils pratiques et quelques idées originales.
Comment sélectionner un traiteur en fonction de ses menus?
Le choix de votre traiteur ou restaurateur va en effet dépendre principalement des menus qu’il propose, mais également des tarifs appliqués. Un mariage réunit généralement un grand nombre d’invités et le prix a donc aussi son importance, même s’il ne faut pas pour autant lésiner sur la qualité. Avant de faire votre pré-sélection, l’idéal est donc d’avoir une petite idée de ce dont vous avez envie de mettre sur votre menu.
Une fois votre première sélection effectuée, prenez rendez-vous avec chacun des traiteurs qui vous expliqueront plus en détails la manière dont ils élaborent les plats et vous feront goûter certaines de leurs créations, sans oublier que cela vous permettra de discuter les tarifs.
Un menu de mariage traditionnel est composé d’une entrée, d’un plat à base de viande ou de poisson accompagné de légumes et féculents ainsi que d’un dessert. Mais comme vous pourrez le constater, les menus proposés par les traiteurs ou restaurateurs peuvent parfois s’avérer bien plus originaux ou complexes. A vous donc de savoir, en fonction de vos goûts personnels, mais aussi des goûts de vis invités, quel menu ravira les papilles de tous.
Les différents styles de menus de mariage:
Nous venons de voir, plus haut, de quelle manière sont composés les menus de mariage classiques. Mais vous pouvez également jouer la carte de l’originalité en choisissant un menu sur une thématique précise. Voici quelques idées de thèmes qui pourraient vous inspirer:
- Le menu champêtre, composé de produits du terroir et de saison sera parfait si vous célébrez votre mariage gay ou lesbien à la campagne ou dans une ferme.
- Le menu régional peut également être un choix sympathique, surtout si votre région d’origine est connue pour ses spécialités culinaires.
- Le menu « nouvelle cuisine » est également très tendance et fera des assiettes de vos invités de véritables œuvres d’art pour le plaisir des yeux et du palet.
- Le menu sucré-salé peut également apporter une touche d’exotisme et surprendre vos convives.
- Le menu « cuisine moléculaire » sera sans doute l’un des plus atypiques et bien que souvent plus coûteux, il laissera un souvenir impérissable dans les esprits de tous.