Vous êtes amateurs d’histoire ou de vieilles pierres et avez envie d’utiliser un château ou manoir comme cadre à votre mariage gay ou lesbien? Sachez qu’il existe plusieurs types de battisses susceptibles de convenir à l’ambiance romantique que vous souhaitez pour votre union. Mais avant d’arrêter définitivement votre choix sur un lieu précis, veillez à suivre nos quelques conseils pratiques.
Les éléments à prendre en compte avant de choisir un château ou manoir pour son mariage:
Avant même de vous lancer à la recherche du château dans lequel vous allez organiser votre mariage gay ou lesbien, il est essentiel de vous poser les bonnes questions afin de déterminer au mieux vos besoins et ne pas commettre d’erreur. Lorsque vous contacterez les prestataires pour obtenir un devis ou des renseignements, il est préférable d’avoir une bonne idée de ce dont vous avez besoin.
Commencez par définir au préalable le budget que vous souhaitez allouer à cette partie de l’organisation de votre mariage, incluant les prestations annexes éventuelles. Vous devez également en toute logique connaître le nombre d’invités et la saison ou période précise de votre réception, dans le but de déterminer la place dont vous avez besoin et les espaces à réserver en extérieur et en intérieur.
Faites également attention au service sur place, car certains châteaux ou manoir ne sont loués qu’avec le service de restauration et ne permettent pas à leurs clients de faire appel à un traiteur externe. Il en va de même pour l’hébergement car il est souvent possible de réserver quelques chambres du château pour loger vos invités habitant trop loin du lieu de votre mariage.
Sur quels critères choisir un château ou manoir pour célébrer votre mariage?
Si les questions de prix et de place exprimées plus haut vous permettront de savoir avec plus de précision vers quels prestataires vous diriger, d’autres critères entrent en ligne de compte dans le choix de l’établissement que vous allez louer pour le jour J.
Sachez par exemple que l’appellation « château » regroupe en général différents types de lieux comme des manoirs, moulins, seigneuries ou autres demeures de caractère, qui présentent des styles totalement différents. C’est donc en fonction du thème de votre mariage et de l’ambiance que vous souhaitez obtenir que vous orienterez votre choix vers l’un ou l’autre de ces bâtiments.
Certaines animations et visites guidées du château peuvent également faire partie de votre programme, comme une arrivée en calèche, un château gonflable pour les enfants, un service en tenues d’époque ou encore un feu d’artifice.
Enfin, pour ce qui concerne votre repas, pensez à demander aux propriétaires du château ou manoir que vous louerez, si ils disposent du mobiliers et de la vaisselle suffisante.