Mariage pour tous: La gauche relance le débat sur la PMA! 

Mariage pour tous: La gauche relance le débat sur la PMA!

Nous vous l’avions annoncé lors d’un précédent article; le projet de loi sur le mariage pour tous a été en partie dévoilé par la garde des sceaux Christiane Taubira qui a confirmé que le droit au mariage ouvrirait le droit à l’adoption pour les couples homosexuels, laissant ainsi penser que la procréation médicalement assistée pour les couples lesbiens n’était pas à l’ordre du jour. Il semblerait en effet que ce projet de loi complémentaire divise encore l’opinion politique, à droite comme à gauche et soulève de nouvelles questions.

Une opposition à gauche comme à droite:

Les opposants à la PMA pour les couples de femmes ne se retrouvent pas qu’au sein des partis conservateurs de droite, mais également à gauche. Il semblerait en effet que malgré la proposition faite par Esther Benbassa, sénatrice Europe Ecologie Les Verts du Val de Marne, incluant l’ordonnance des conditions de parentalité et la PMA pour tous, le gouvernement socialiste préfère finalement se montrer prudent et avancer pas à pas. Mais il est plus probable qu’en refusant cette proposition, la garde des sceaux tente d’apaiser les détracteurs du mariage gay comme les associations catholiques, qui ont été reçues à ce propos dans le courant de l’été.

L’un des principaux arguments des opposants à la PMA concerne la possibilité d’octroyer ce même droit aux couples d’hommes, et donc le recours à la gestation par autrui, très controversée et également interdite aux couples hétérosexuels.

Toutefois, les informations obtenues de la part de Christiane Taubira ne sauraient être prises pour argent comptant puisque c’est dans le cadre d’une interview donnée au journal « La Croix », dont on sait le lectorat farouchement opposé à l’égalité des droits entre homosexuels et hétérosexuels, qu’elles ont été transmises.

Le ministère de la famille, immédiatement interrogé sur le sujet a de nouveau expliqué qu’il ne s’agissait pour le moment que d’un préprojet et que plusieurs questions restaient ouvertes, comme celle de l’aide à la procréation des couples lesbiens.

Forte réaction des associations:

Du côté des associations homosexuelles et homoparentales, la réaction ne s’est pas faite attendre, puisque ces dernières ont exprimé hier leur colère et leur incompréhension par rapport à cette promesse non-tenue. Selon ces associations, la procréation médicalement assistée et l’adoption concernent toutes deux la filiation et doivent donc être traitées ensemble.

Rappelons par ailleurs que François Hollande, poussé par les Verts et le Front de gauche, avait promis une égalité totale des droits pour tous et faisait même de ce projet de loi l’un des fer de lance de sa campagne. On peut donc s’attendre à des débats animés dans les prochains jours.

Vous souhaitez exprimer votre opinion à propos de l’ouverture des droits à la PMA pour les couples lesbiens? N’hésitez pas à répondre à notre sondage ici:

[poll=3]