Que vous ayez envie d’un mariage chic et classique ou branché et atypique, c’est avant tout le choix du lieu de réception qui va conditionner l’ambiance générale. Aussi faut-il choisir avec le plus grand soin la salle que vous allez louer. Car de nos jours, tout se loue, de la salle de réception traditionnelle au musée en passant par les bateaux, ateliers ou autres restaurants, auberges et château.
Se poser les bonnes questions:
Avant même de commencer votre recherche et pour éviter les désagréments de dernière minute, répondez à ces quelques questions:
- Quel est le nombre d’invités?
- En quelle saison allez-vous célébrer votre mariage?
- Souhaitez-vous partager la salle de réception avec un autre mariage?
- Voulez-vous que tous vos invités soient réunis dans la même salle?
- Aurez-vous besoin d’un espace cuisine et quels sont les équipements nécessaires?
- Aurez-vous besoin de mobilier ou apporterez-vous les tables et chaises?
- Souhaitez-vous un service complet avec traiteur?
- De combien de places de stationnement aurez-vous besoin?
- Y aura-t-il beaucoup d’enfants le jour de votre mariage?
- Avez-vous besoin d’un grand espace pour danser?
- Votre équipe d’animation a-t-elle besoin de matériel sono?
- A quelle heure s’achèvera votre fête?
En fonction de vos réponses, vous pourrez procéder par élimination et réduire considérablement la liste des endroits possibles pour fêter votre mariage.
Un bon repérage préalable des lieux de réception possibles:
Une salle de réception doit bien entendu être réservée très longtemps à l’avance et son choix doit donc être placé en haut de votre « to do list ». Dans l’idéal, essayez de vous y mettre plusieurs mois voire un an à l’avance pour trouver la perle rare. La première chose à faire est donc de déterminer précisément le thème de votre soirée afin que le lieu choisi soit en parfaite harmonie avec l’ambiance et vos tenues.
Une fois que vous aurez sélectionné quelques offres parmi nos prestataires « gay friendly », prenez rendez-vous pour visiter vous même les lieux, même si de nombreuses photos et vidéos sont mises à votre disposition. Vous pourrez ainsi vous imprégner de l’atmosphère et vous faire une idée plus précise de la décoration que vous pourrez mettre en place.
Quelques conseils pratiques:
Si vous êtes tenté par la location d’un lieu insolite pour célébrer votre mariage gay ou lesbien, veillez à tenir compte de tous les inconvénients. Certains espaces protégés n’autorisent par exemple pas les fleurs ou les sonorisations après une certaine heure.
N’oubliez pas également qu’il est préférable que le lieu de réception que vous choisirez ne soit pas trop éloigné de la mairie dans laquelle vous allez vous marier, et pensez également à flécher le parcours qui y mène. Si beaucoup de vos invités habitent loin de votre lieu de réception, il faudra dans l’idéal trouver une solution d’hébergement à proximité. Certaines auberges ou château offrent dans un seul et même endroit une salle de réception et des chambres, mais si votre budget ne vous permet pas de réserver un établissement entier, choisissez une salle à proximité d’hôtels abordables.
Enfin, si vous avez des difficultés à évaluer la surface dont vous aurez besoin en fonction du nombre d’invités, sachez qu’il faut au minimum 1m² par personne pour un cocktail debout et 1.50m² par personne pour une réception à table, sans compter bien entendu la piste de danse et les éventuels espaces verts.