Les wedding planners 

Les wedding planners

Depuis maintenant quelques années, les wedding planners (comprenez ici « organisateurs de mariage ») ont la côte auprès des couples qui envisagent de se marier sans disposer du temps nécessaire à la préparation de leur mariage. Ces organisateurs, qui ressemblent beaucoup à des agences évènementielles, s’intéressent depuis peu aux mariages homosexuels et les offres ont donc tendance à se multiplier sur ce secteur de plus en plus concurrencé. Alors si vous aussi vous souhaitez confier votre mariage à un wedding planner, voici quelques conseils à suivre pour choisir le prestataire idéal.

Quel budget pour un wedding planner?

Le budget que vous allez allouer à votre wedding planner sera équivalent au budget global de votre mariage car le wedding planner prend tout en main, des costumes ou robes au photographe, en passant par la location de salle, le traiteur et autres prestations complémentaires. Mais les tarifs pratiqués varient d’un organisateur à l’autre et ne sont pas toujours appliqués de la même manière. Ainsi, certains wedding planners demandent un forfait, d’autres facturent chaque option indépendamment et d’autres se rémunèrent sous la forme d’un pourcentage du budget global de votre mariage.

Il est en effet normal que la prestation fournie par un wedding planner ait un certain coût car cela vous permet un gain de temps très appréciable et surtout, cela vous évite beaucoup de stress. Un mariage entièrement organisé par une telle agence coûte donc un peu plus cher qu’un mariage que vous organiseriez vous-même.

Comment choisir un wedding planner?

Comme pour n’importe quelle dépense importante, le choix de votre wedding planner doit résulter d’une longue réflexion. Il s’agit de ne pas vous précipiter et de prendre le temps de comparer les différentes offres en fonction des critères suivants:

– La situation géographique: Dans l’idéal, votre wedding planner doit être situé dans la région de votre mariage.

– Les services proposés: Ne négligez aucun détails car la prestation doit être complète.

– La disponibilité: Un wedding planner doit se montrer réactif et disponible pour répondre à toutes vos demandes et questions.

– L’expérience: Demandez à votre wedding planner de vous montrer quelques-unes de ses dernières références, notamment en matière d’organisation de mariages gay ou de PACS.

– Le feeling: Comme c’est le cas pour le choix d’un photographe, le feeling entre vous et votre wedding planner est très important car celui-ci doit bien comprendre vos besoins pour y répondre parfaitement et vous proposer un mariage qui vous ressemble réellement.

Enfin, sachez que tout wedding planner qui se respecte vous proposera systématiquement de signer un contrat. Celui-ci doit être lu en détails et faire l’objet d’une réflexion avant signature.