Les vins de mariage 

Les vins de mariage

Vous venez de terminer le menu de votre mariage mais vous n’avez pas encore choisi le vin qui accompagnera les différents moments de ce repas? Voici quelques conseils pour bien choisir les vins que vous servirez à vos invités à l’occasion de ce moment unique de convivialité et de plaisir.

Quels vins pour le vin d’honneur?

D’une manière générale, le champagne est la boisson la plis indiquée pour le vin d’honneur qui marque le début de votre réception. Bien entendu, si votre budget ne vous permet pas une telle dépense, vous pouvez opter pour un Crémant ou un vin pétillant.

En ce qui concerne le choix des bouteilles, l’idéal est de goûter différents breuvages et de ne pas vous focaliser sur une appellation ou une marque.

Toujours pour le vin d’honneur, pensez à vos invités qui n’aiment pas les bulles en leur proposant, en plus du champagne, un vin blanc doux que vous servirez très frais. Un vin blanc fruité ou liquoreux comment les Sauternes ou Muscats seront ici d’excellents choix.

Quels vins pour votre repas de mariage?

Le choix des vins qui accompagneront votre repas de mariage gay ou lesbien est ici un peu plus complexe car les vins choisis devront s’accorder parfaitement aux plats de votre menu. Voici comment associer ces deux éléments:

– Avec du poisson ou des crustacés, préférez le vin blanc de type Chablis, Condrieu ou encore Sancerre.

– Les viandes rouges et blanches se marieront parfaitement avec les vins d’Alsace, les Bordeaux ou les Vins de Loire.

– Le gibiers trouveront un accord parfait avec les vins de Bourgogne ou les Côtes du Rhône.

– Les vins qui accompagneront le fromage dépendent du type de fromage que vous servirez. Avec des fromages doux, optez pour un Croze-Hermitage et avec des fromages plus forts, servez un Bordeaux ou un Bourgogne également plus marqués.

– Les desserts à base de fruits appelleront un vin moelleux et sucrés.

– Les desserts pâtissiers se marieront quant à eux davantage à un Monbazillac ou à un bon Champagne.

Quelques conseils avant de commander le vin de votre mariage:

Le vin étant l’un des postes de dépense les plus importants de l’organisation de votre mariage, pensez à commander toutes vos bouteilles auprès du même caviste afin de négocier un tarif préférentiel. Veillez également à goûter les vins avant de vous décider indépendamment des appellations qui peuvent parfois être trompeuses.

Demandez également conseil à votre caviste quant à l’association des différents vins entre-eux car certains vins se marient très mal les uns avec les autres.

Enfin, pensez à vous renseigner sur la manière dont vous devrez stocker votre vin et sur la température à laquelle il devra être servi.