Les pays qui autorisent le mariage gay 

Les pays qui autorisent le mariage gay

Alors que la loi autorisant le mariage de deux personnes du même sexe tarde à être votée en France, certains détracteurs oublient que de nombreux pays proposent déjà le mariage civil pour tous, et certains même l’adoption et l’aide à la procréation pour les couples de gays et lesbiennes. Tour du monde de l’égalité des droits…

Les pays européens qui autorisent le mariage gay:

Si on appelle l’Europe le « vieux continent », force est de constater que certains pays européens font preuve de modernité et se veulent même avant-gardiste sur certains points concernant les droits des homosexuels.

En effet, à l’heure actuelle, 6 pays européens autorisent déjà l’union civile entre personnes du même sexe par le mariage.

– Ce sont les Pays-Bas qui ont été les premiers à proposer cette loi en 2001, après avoir créé un équivalent du PACS en 1998.
– En 2003, c’est au tour de la Belgique de franchir le pas. On notera cependant que les droits de filiation ne sont toujours pas les même que pour les couples hétérosexuels.
– C’est ensuite à l’Espagne de rejoindre les pays européens les plus « ouverts d’esprit » en ouvrant le mariage aux gays en 2005.
– En 2009, c’est la Suède, pays déjà pionnier en matière d’adoption, qui légalise le mariage pour tous.
– Plus récemment, en 2010, c’est le Portugal qui créé la surprise en votant une troisième fois une loi sur le mariage gay, enfin adoptée suite à un changement de gouvernement.
– Enfin, le dernier pays européens à avoir suivi la tendance est le Luxembourg, qui a autorisé le mariage civil au gays et lesbiennes en 2010.

Le mariage gay dans le reste du monde:

En plus des pays européens cités plus haut, d’autres régions du monde autorisent les personnes du même sexe à avoir les mêmes droits que les couples hétérosexuels en ce qui concerne le mariage.

– Le Canada est également considéré comme pionnier en matière de droit de l’Homme et a autorisé le mariage homosexuel en 2005, alors que la grande majorité des provinces du pays l’autorisaient déjà avant cette date.
– Plus surprenant l’Afrique du Sud a légalisé le mariage de personnes du même sexe en 2006, devenant ainsi le premier pays d’Afrique à donner des droits aux homosexuels.
– La Norvège mettra un peu plus de temps et rendra cette union civile officielle possible en 2009, mais l’équivalent du PACS y existait déjà depuis 1993.
– L’Islande a également marqué l’histoire puisqu’une femme Premier Ministre y a épousé sa compagne le jour de l’entrée en vigueur de la loi autorisant le mariage gay en 2010.
– L’Argentine est aussi considéré comme un pays de droits pour les couples homosexuels puisque le mariage gay y est autorisé depuis 2010. Cet évènement a marqué l’histoire car l’Amérique Latine est considérée comme étant l’une des régions les plus catholiques du monde.

Ajoutons à cette liste certains états américains comme l’Iowa, le Connecticut, le Massachusetts, le Vermont, le New Hamphire et Washington, ainsi que la capitale fédérale du Mexique.