Les gays étant depuis longtemps réputés pour leurs fêtes réussies, il serait dommage de s’ennuyer lors d’un mariage gay ou lesbien ! Cette journée exceptionnelle doit avant tout être l’occasion pour les marié(e)s et leurs invités, de prendre du bon temps ensemble. Pour garantir l’ambiance de votre mariage, l’idéal est donc de ponctuer votre réception de quelques petits jeux faciles à mettre en place. Voici donc les premières idées de jeux de mariage (à suivre dans un prochain article!) :
Les jeux musicaux:
Grand classique mais qui fait toujours son petit effet, le jeu musical peut être préparé avec la collaboration de votre DJ ou animateur. Le plus classique reste bien entendu le quizz musical. Si vous avez beaucoup de convives, pensez à créer des groupes qui s’affronteront en essayant de deviner le titre ou l’interprète d’une chanson. Vous pouvez aussi choisir un autre jeu musical comme un concours de danse sur différents styles de musiques ou faire carrément chanter vos proches tour à tour sur des titres imposés et de préférence aux paroles amusantes.
Les jeux pour briser la glace:
Dans un mariage, tous les invités ne se connaissent pas forcément. Aussi, pour briser la glace, vous pouvez organiser des activités ludique de groupe. Une première idée consiste à faire deviner à chacun des convives sa place à table en leur remettant au moment du vin d’honneur un carton sur lequel figure une devinette devant le mener à sa place. Les tables peuvent ici avoir des noms de films et les places le nom des personnages.
Le jeu des points communs permet cette fois de tester les marié(e)s afin de savoir s’ils connaissent réellement bien leurs invités. On place un casque sur les oreilles des deux conjoints et l’animateur cite un critère en demandant à toutes les personnes qui le présentent de se lever. Les marié(e)s doivent alors deviner quel est le point commun qui lie toutes les personnes debout.
Les jeux de groupe:
Enfin, un autre style de jeu un peu plus dynamique peut venir animer parfaitement les moments les plus calmes du dîner; les jeux de groupe. Un exemple peut être le jeu des missions, qui est en quelques sortes une variante de la chaise musicale. L’animateur place 10 chaises au centre de la piste et y fait assoir 10 convives. Il énonce alors le nom d’un objet bien précis que les joueurs doivent rapporter sur leur chaise le plus rapidement possible. A chaque tour, une chaise est retirée de la piste et le dernier arrivé est éliminé et reçoit un gage de la part des mariés (par exemple, le perdant doit inviter les marié(e)s à dîner.)
Bien entendu, si vous manquez d’inspiration pour animer votre mariage, vous pouvez faire confiance à une équipe d’animation professionnelle qui vous proposera plusieurs activités parmi lesquelles vous pourrez choisir et s’occuperont de la mise en place et de l’animation de tous vos jeux de mariage.