Pour les mariages gays comme pour les mariages lesbiens, et surtout si un ou les deux partenaires décident de porter un costume, la boutonnière en fleurs reste un accessoire incontournable et un grand classique que vous pouvez vous permettre. Zoom sur cette touche tendance et réellement indémodable qui donnera du style à votre tenue.
Qu’est-ce qu’une boutonnière en fleurs?
La boutonnière en fleurs est en réalité composé le plus souvent d’une seule fleur que l’on accroche à un bouton du costume ou de la veste du ou de la mariée. Habituellement réservé aux hommes pour les mariages traditionnels, elle peut aussi être portée par une femme dans le cadre d’un mariage féminin mais uniquement pour celles qui porteront une veste de costume ou de tailleur. Si l’un ou l’une des partenaire porte un bouquet de mariage, il est judicieux de choisir l’une des fleurs de ce bouquet pour confectionner la boutonnière.
Mais la boutonnière en fleurs peut également être portée par certains invités comme les témoins ou garçons d’honneur. Le gros avantage de la boutonnière en fleurs est qu’elle apporte une touche de couleur et d’originalité aux costumes les plus sobres.
Comment choisir ou confectionner sa boutonnière en fleurs?
La réalisation d’une boutonnière en fleurs est on ne peut plus simple. Commençons par le choix de la fleur ou des fleurs qui la composeront. Comme nous venons de le voir, la fleur peut être choisie parmi celles qui composent le bouquet de mariage quand cela est possible. Si vous ne prévoyez pas un tel bouquet, vous pourrez choisir le type de fleur qui vous plait sans aucune contrainte, mais faites tout de même attention aux assortiments de couleurs hasardeux. L’idéal est ici d’en parler à votre fleuriste qui saura vous conseillé en fonction de votre tenue ou du thème général de votre mariage.
Bien entendu, rien ne vous oblige à choisir une fleur fraîche et vous pouvez tout aussi bien décider de porter une fleur en soie ou en feutrine, très classes et que vous pourrez alors conserver comme un souvenir de ce jour mémorable.
Comment accrocher une boutonnière en fleurs?
Une fois la ou les fleurs de votre boutonnière choisies, il ne vous restera plus qu’à accrocher cet accessoire à votre veste de costume. Pour cela, on utilise habituellement une épingle, mais cette technique présente l’inconvénient de trouer le tissu, ce qui peut laisser une marque visible. Heureusement, aujourd’hui, d’autres solutions existent. Votre fleuriste ou couturier pourra par exemple vous proposer un système d’attache aimanté ou sous la forme d’une pince en métal très chic qui vous permettra de ne pas endommager votre costume.
Là encore, n’hésitez pas à demander l’avis et les conseils de professionnels.