Le bouquet de la mariée et en l’occurrence, les bouquets des mariées, font partie des accessoires incontournables de votre futur mariage. Sans pour autant céder à la tradition du fameux « lancé de bouquet », ces quelques fleurs vous permettront de mettre vos robes en valeur et de symboliser votre amour le jour J. Voici donc quelques conseils pour choisir un ou deux bouquets à votre image.
La tradition du bouquet de la mariée:
Pour mieux comprendre la tradition du bouquet de la mariée, il faut remonter aux XVème siècle, époque laquelle elle est apparue en France. Au départ, il n’était pas question de lancer ce bouquet à l’attention des femmes célibataires de l’assistance, mais de courir, poursuivie par les invités masculins qui tentaient alors de s’en emparer. Depuis, les mœurs ont évolués et c’est désormais aux femmes célibataires de tenter de s’en emparer après que la mariée l’ai lancé par dessus son épaule. La petite histoire veut que la célibataire qui l’attrape sera la prochaine à se marier. Autant dire qu’avec deux bouquets, vous ferez deux fois plus d’heureuses.
Comme vous l’aurez compris, le bouquet de mariée est très lié à la tradition, tant en ce qui concerne son utilisation que sa confection. Mais dans le cas particulier du mariage lesbien, rien ne vous oblige à respecter ces pratiques et vous pouvez en changer les règles à votre convenance.
Comment choisir vos bouquets de mariées?
Le choix du bouquet de mariée intervient naturellement après le choix de la robe de mariée afin d’en assortir le style et les couleurs. Ainsi, si vos robes sont plutôt sobres, des bouquets colorés et complexes seront du meilleur effet, alors qu’à l’inverse, une robe sophistiquée et colorée appellera un bouquet sobre et élégant, tout en finesse.
La forme de vos bouquets doit dépendre de vos morphologies respectives. Ainsi, les femmes les plus petites préféreront les bouquets de mariées peu élancés et les femmes les plus rondes préféreront les bouquets les plus petits.
En ce qui concerne le choix des fleurs qui composeront vos bouquets, il est avant tout affaire de goûts personnels. Cependant, si vous n’avez pas l’oeil pour ce genre de choses, prenez conseil auprès de votre fleuriste qui vous conseillera et sera à l’écoute de vos envies pour un résultat à votre image. Enfin, n’hésitez pas à accessoiriser votre bouquet en y ajoutant rubans, perles ou plumes colorées.
La symbolique des fleurs pour un bouquet de mariée:
Si vous êtes de grandes romantiques et que vous attachez de l’importance aux symboles, sachez que les fleurs ont leurs codes et leur langage. Pour représenter au mieux vos sentiments amoureux, préférez par exemple les roses rouges ou blanches, la tulipe, symbole de l’amour parfait ou l’oeillet, symbole de l’amour sincère. Le lys est traditionnellement associé à la pureté et peut également faire partie de la composition de vos bouquets.