C’est officiel! Ce mardi 23 avril 2013 restera dans l’histoire et dans le coeur de tous les couples gays et lesbiens, puisque la loi Taubira ouvrant le mariage et l’adoption aux couples de même sexe a été définitivement adoptée par l’Assemblée Nationale. Le texte, revisité par le Sénat a donc été jugé « conforme ». Retour sur la fin d’un long débat qui a éprouvé nombre d’entre-nous.
L’émotion au rendez-vous:
Le texte présenté au vote ce mardi a obtenu 331 voix « pour » et 225 voix « contre ». La France est donc désormais officiellement le quatorzième pays à ouvrir le mariage aux couples homosexuels. La dernière séance de l’Assemblée sur ce sujet n’a pas pour autant été dénuée d’incidents puisqu’un opposant ayant tenté de déployer une banderole dans l’hémicycle a été interpellé de justesse par le service d’ordre, sous la demande de Claude Bartolone, Président de l’Assemblée Nationale, de « sortir les ennemis de la démocratie ». L’enthousiasme des députés de gauche suite à l’adoption définitive du texte a même fait quelques victimes à droite puisque certains membres de la minorité se sont laissés aller à applaudir cette conclusion.
La séance s’est conclue par un énième discours de la Garde des Sceaux et Ministre de la Justice, Cristiane Taubira, qui a presque fondu en larme en envoyant un message fort aux enfants et adolescents homosexuels, leur demandant de ne pas prêter attention aux messages homophobes. Elle a terminé sa tirade par une citation de Nietzsche « Les vérités tuent, celles que l’on tait deviennent vénéneuses. ».
L’opposition dépose un recours:
Comme on pouvait s’y attendre, la réaction de l’opposition suite à ce dénouement heureux n’a pas tardé, puisque ces derniers, UMPistes en tête, ont immédiatement déposé un recours au Conseil Constitutionnel afin d’obtenir une censure du texte. Il faudra donc attendre un mois supplémentaire afin que les magistrats se prononcent sur cette éventuelle censure avant que la loi entre en vigueur. Sauf en cas de mauvaise surprise, les premiers mariages pourront donc être célébrés dès le mois de Juin 2013.
On attend cependant encore de nombreuses manifestations des « anti-mariage pour tous », dont les prochaines dates sont prévues pour le 05 mai et le 26 mai à Paris.