Homophobie : Liste des pays où les homosexuels risquent la peine de mort. 

Homophobie : Liste des pays où les homosexuels risquent la peine de mort.

Si les droits des homosexuels progressent à travers le monde, il existe encore au 21 ème siècle, de trop nombreux pays condamnant l’homosexualité, avec des sanctions pouvant aller jusqu’à la peine de mort. Petit tour d’Horizon des pays du monde où être homosexuel peut conduire à la mort…

En 2017, l’homosexualité est passible de la peine de mort dans treize pays :

Afghanistan
La loi Afghane punit de prison les relations homosexuelles, mais la loi islamique en vigueur dans ce pays, peut également être appliquée et conduire les homosexuels à la peine de mort.

Arabie saoudite
Considéré comme immorale et criminelle, l’homosexualité répond dans ce pays à la loi de la Charia : coups de fouets, lapidation, emprisonnement ou condamnation à mort sont pratiqués. Toute forme de communication illustrant l’homosexualité ou le travestissement est également prohibée par ce gouvernement pratiquant la censure : En 2010 par exemple, un homme a été condamné à un an d’emprisonnement pour une simple vidéo postée sur Youtube. Sur cette vidéo qui se voulait humoristique, cet homme faisait semblant d’en embrasser un autre.

Brunei
Petit sultanat situé en Asie du sud-est, le Brunei est devenu en 2013, le premier État d’Asie du Sud-Est à adopter la Charia, avec une application progressive de cette loi islamique depuis 2014. Les relations entre personnes de même sexe y sont désormais punies de peine de mort par lapidation.

Iran
Exécutant les homosexuels sur la place publique, l’Iran est l’un des pays les plus tristement célèbre en ce qui concerne l’application de la Charia.
Ne reconnaissant que les couples hétérosexuels, les droits pour les couples homosexuels y sont inexistants.
La loi préconise 100 coups de fouet pour punir les femmes de leur homosexualité mais cela peut aller également jusqu’à la peine de mort, pour les femmes comme pour les hommes homosexuels. On se souvient en 2005, de Mahmoud Asgari et Ayaz Marhoni, deux adolescents de 16 et 18 ans, tous deux pendus publiquement pour cause d’homosexualité. De nombreux autres morts ont été dénombrés depuis, plus ou moins médiatisés, comme le cas d’ Ebrahim Hamidi, un jeune Iranien de 18 ans condamné à mort en 2010 pour «acte de sodomie» et qui a saisit un avocat et contacté la presse pour défendre ses droits..

En Irak, en Somalie, en Syrie au Nigeria : c’est également la loi de la Charia qui s’applique dans ces pays, dans les territoires contrôlés par l’État islamique.

Mauritanie
En Mauritanie, République islamique, la loi de la Charia est en vigueur depuis 1993 néanmoins, même si des sanctions sont parfois demandées à l’encontre des couples homosexuels, elles sont rarement exécutées. Récemment en 2016, deux mauritaniens ont même officialisé leur relation sans qu’aucune peine ne soit prononcée contre eux. A part être victimes quotidiennes d’injures, les homosexuels ont droit de vie en Mauritanie..

Pakistan
Au Pakistan, l’homosexualité est interdite par la loi islamique en vigueur depuis 1860. Pourtant les relations entre hommes sont fréquentes dans ce pays, du fait de la tradition amenant les hommes et les femmes à respecter des règles de vie très strictes en dehors du mariage, mariages encore souvent arrangés… Les trans ont quand à eux une situation plus favorable dans ce pays, et même s’ils restent souvent l’objet d’injures ou de moqueries, ils sont légalement reconnus comme troisième sexe depuis 2011.

Qatar
Illégale, l’homosexualité est au Qatar punie par la loi et les victimes homosexuelles risquent une amende, assortie de 100 coups de fouets et jusque 7 ans d’emprisonnement pour les non musulmans. Pour les personnes de confession musulmanes, la condamnation peut aller jusqu’à la peine de mort.

Soudan
Au Soudan, les homosexuels hommes ou femmes risquent des peines allant de coups de fouets, à la peine de mort en relations homosexuelles répétées. Dans un pays condamnant les femmes pour port du pantalon (cf affaire Lubna Ahmed al-Hussein, femme soudanaise condamnée à une amende en 2009, emprisonnée car elle refusait de payer cette amende, puis relâchée), la question des droits commence à soulever la population, et des associations gay restant discrètes commencent à voir le jour.

Yémen
Au Yémen l’homosexualité est également interdite et les homosexuels encourent des peines allant de la flagellation à la mort.

C’est donc principalement dans les pays d’Afrique ou du Moyen Orient, où la religion musulmane est majoritaire, que persiste le plus l’interdiction d’avoir une relation entre personnes du même sexe.

PS: Cet article peut être amené à être mis à jour, n’hésitez pas à nous remonter toute inexactitude ou tout changement que nous n’aurions pas pris en compte.