Nous pensions en avoir terminé avec les agressions homophobes en marge des nombreuses manifestations et coups d’éclat des anti-mariage pour tous, mais force est de constater, au regard des récents évènements, que l’appel au « sang » de Frigide Barjot, alias Viriginie Tellene a été entendu par les opposants les plus radicaux. On assiste en effet actuellement à une montée très claire des actes d’agression à consonance homophobe que l’on peut facilement expliquer par les discours de haine et d’intolérance très largement diffusés par le comité de la « Manif Pour Tous », mais aussi par certains représentants politiques majoritairement rattaché à l’UMP.
Des violences à Lille mercredi soir:
C’est ce mercredi 17 avril que nous avons de nouveau du faire face à une montée des violences homophobes avec le saccage d’un bar gay situé dans le Vieux-Lille, le Vice Versa. Les agresseurs, clairement identifiés comme faisant partie du mouvement skinhead, ont commencé à interpeller le patron du bar à coup d’injures homophobes comme « Ta gueule sale pédé! regarde moi dans les yeux si t’as des couilles » avant de réagir de manière plus active en projetant tables et chaises sur la vitrine de l’établissement et en s’en prenant physiquement à quelques clients installés dans le bar.
Si, cette fois-ci, on ne déplore heureusement aucun blessé grave, il est clair que dans d’autres circonstances, les faits auraient sans doute pu virer au drame. Les quatre crânes rasés incriminés et arrêtés peu après par les services de polices avaient d’ailleurs clairement annoncé leurs intention lors de leur entrée dans l’établissement en expliquant qu’ils étaient là pour « casser du pédé ».
C’est grâce à la présence de nombreux clients auxquels se sont joints les clients d’un autre bar gay situé juste en face du Vice Versa, que les agresseurs ont finalement été découragés et ont pris la fuite.
Un danger de plus en plus réel pour la communauté homosexuelle française:
Difficile de ne pas faire le lien entre cette agression et bien d’autres dont celle de Wilfred de Brujin le week-end u 06 avril , dont le visage tuméfié et en sang avait fait le tours du web via les réseaux sociaux, et l’acharnement politique et médiatique des campagnes menées par les opposants au projet de loi étudié en ce moment même en seconde lecture à l’Assemblée nationale.
La fédération LGBT a également tiré la sonnette d’alarme en accusant directement les organisateurs de la « Manif pour Tous » d’être pleinement responsables de ces nouveaux faits de violence. Selon l’association, cette montée de violence à l’encontre de la communauté homo est la conséquence directe d’un climat d’homophobie cultivé par les opposant sous couvert de lutte contre le mariage et l’adoption des couples de même sexe.
Des arrestations de plus en plus fréquentes:
Signe évident de la montée de la délinquance directement liée à l’homophobie, les arrestations et les gardes à vue se multiplient actuellement à Paris et ailleurs. Ce fut encore le cas mercredi soir avec l’interpellation de onze personnes participant à la manifestation qui a réuni environ 3 000 personnes devant l’Assemblée Nationale, pour des faits de dégradation alors qu’ils tentaient de franchir les barrages de police et s’en prenaient à une équipe de journalistes.