L’artiste américain et défenseur de la cause homosexuelle Gilbert Baker est décédé pendant son sommeil à son domicile de New York le 31 mars 2017 à l’âge de 65 ans.
Il laisse au monde son célèbre drapeau Arc en ciel, devenu l’ emblème international de la cause homosexuelle.
Retour en quelques lignes, sur l’origine du drapeau gay et sur la vie de son créateur.
Après avoir servi 2 ans dans l’armée en 1970 et 1971 où il avait appris à coudre, Gilbert Baker a mis ses talents d’artistes à contribution de ses convictions contre la guerre et en faveur des droits homosexuels pour fabriquer des bannières en tissus.
C’est ainsi qu’il créa en 1978, le drapeau qui est resté le symbole de la cause gay à travers le monde.
Les deux premiers drapeaux arc-en ciel ont été vus pour la première fois lors de la journée de la liberté homosexuelle le 25 juin 1978, un événement qui a été à l’origine de la marche des fierté également appelée marche de la «gay pride». Cet événement est aujourd’hui célébré par les populations et communautés LGBT dans de nombreux pays du monde.
Fabriqués par Gilbert Baker aidé de quelques volontaires, ces drapeaux créés pour le défilé de la journée de liberté gay et lesbienne de 1978 arboraient au départ 8 couleurs, représentant chacune une valeur forte :
Jaune : le soleil
Vert : la nature
Turquoise : l’art
Bleu : la paix
Violet : l’esprit, la spiritualité
Rose : le sexe
Rouge : la vie
Orange : la guérison
Pour des raisons de facilité de production, ce drapeau a ensuite été modifié, et c’est en 2008 que la version actuelle du drapeau à 6 couleurs, appelé également « Drapeau des fiertés » est définitivement adoptée :
Ce drapeau arbore 6 bandes horizontales de couleur, en commençant par la couleur rouge :
Rouge
Orange
Jaune
Vert
Bleu
Violet
Suite au décès de son compagnon et inventeur du drapeau Gilbert Baker, Cleve Jones a posté sur les réseaux sociaux cette touchante déclaration adressée à son bien aimé :
«J’ai le cœur brisé. Mon plus cher ami au monde est parti. Gilbert a donné au monde le drapeau arc-en-ciel ; il m’a donné 40 ans d’amour et d’amitié, (…) Je ne peux m’arrêter de pleurer. Je t’aimerai pour toujours Gilbert Baker.»
Cette triste nouvelle a également suscité de nombreux hommages du public et notamment dans la communauté LGBT : « Les arcs-en-ciel pleurent. Notre monde manque de couleurs sans toi », a déclaré Dustin Lance Black, le réalisateur de Milk.
Les proches et de nombreux membres de la communauté LGBT se sont réunions pour rendre hommage à Gilbert Baker à San Fransisco, sous un drapeau arc-en-ciel du quartier homosexuel de Castro.