Après plusieurs mois de discussions et de débats, les échanges de l’Assemblée Nationale à propos du projet de loi ouvrant le mariage aux couples de même sexe touchent à leur fin. Il ne reste plus qu’à attendre mardi pour connaître le résultat du vote solennel des députés qui permettra à la loi d’être confirmée et donc définitivement adoptée. Malheureusement, nous risquons encore de subir de nouvelles manifestations de la part des opposants au projet dont la première aura lieu dès ce soir et la seconde Dimanche dans les rues de Paris.
Des députés qui en viennent aux mains:
La dernière veillée des députés qui s’est terminée ce matin à l’aube ne se sera pas elle non plus déroulée dans le calme, bien au contraire! En effet, ce sont des scènes de violence que l’on a pu découvrir ce matin sur les images tournées pendant les débats, des députés UMP s’en prenant aux rangs de gauche dans une cohue à peine descriptible. Tout a commencé alors que le député UMP Marc Le Fur racontait avoir vu dans la soirée des CRS évacuer de manière brutale de jeunes manifestants de l’Esplanade des Invalides « dont une jeune fille portant des lunettes » a-t-il précisé. C’est alors qu’un des collaborateurs de Christiane Taubira aurait grimacé ou soupiré, ce qui entrainé une véritable nuée d’injures, certaines des personnes présentes en arrivant même aux mains, comme Christian Jacob, le président du groupe UMP qui a pris à partie le ministre des Relations avec le parlement, Alain Vidales et quelques autres députés. Ce sont les huissiers présents qui ont du séparer les deux camps avant que la bagarre ne dégénère.
Des sanctions contre les députés UMP à l’origine de l’altercation ont d’ores et déjà été demandées par Claude Bartolone, le Président de l’Assemblée Nationale.
Une issue favorable attendue mardi:
C’est donc après avoir étudié légalement l’ensemble du texte de loi revisité par le Sénat et tous les amendements anciens ou nouveaux, que se sont clôturés les débats. L’ensemble des articles ayant été validés par l’Assemblée, la majorité s’est estimée satisfaite et très confiance quant à l’issue du vote décisif de mardi. Les députés devront en effet rendre leur verdict le Avril prochain et donc valider définitivement le texte, sauf en cas de mauvaise surprise.
N’oublions pas en effet que de nombreuses manifestations sont encore organisées ce week-end partout en France dont certaines pourraient une fois encore provoquer des dérives de violence.
Retrouvez en vidéo la réaction de Claude Bartolone après l’incident à l’Assemblée Nationale.