Trois mois après le décret d’application qui a ouvert le mariage aux couples de même sexe en France, une première enquête, réalisée par France Info, fait le compte des premières unions officielles et le bilan anticipé de l’année 2013. Revenons ensemble sur ces premiers chiffres non-officiels et tentons de savoir ce qui se passera au cours des prochains mois.
1 600 mariages gays et lesbiens en 2013?
La récente enquête réalisée par France Info a déjà permit de connaitre le nombre de mariage homosexuels déjà officialisés en France depuis le mois mai. On compte donc à ce jour 596 mariages de couples de même sexe, mais l’étude montre également que le nombre de demandes déposées en mairie par des couples gays ou lesbien dépasse les 1 000 dossiers. On peut donc s’attendre à ce qu’environ 1 600 couples se soient dit « oui » avant la fin de l’année.
Rappelons que c’est à Montpellier que le tout premier mariage gay a été célébré. Vincent et Bruno ont en effet été les premiers à officialiser leur amour devant Mr le Maire devant une nuée de journalistes et des centaines d’invités parmi lesquels quelques élus et de nombreux militants. Si les mariages suivant ont été beaucoup moins médiatisés si ce n’est dans la presse locale, les mairies n’ont pas chômé pour autant puisqu’elles ont déjà permis à des centaines de couples de célébrer leur mariage civil.
Les villes qui comptent le plus de marié(e)s gays ou lesbiennes?
L’enquête tend aussi à marquer quelques différences sur le plan régional en ce qui concerne le nombre de mariages gays célébrés à ce jour. C’est sans surprise la ville de Paris qui compte le plus d’unions actuellement avec pas moins de 241 mariages.
La deuxième position est occupée par la ville de Nice avec 37 mariages gays ou lesbiens. Vient ensuite Toulouse avec 28 unions, puis Lyon avec 23 mariages.
Des chiffres en dessous des attentes:
Si les chiffres mentionnés plus haut peuvent sembler importants, ils ne représentent pourtant qu’une petite partie de l’ensemble des mariages célébrés depuis 3 mois, soit précisément 1%. Rappelons que selon l’étude menée par le gouvernement avant le lancement du projet de loi estimait que les unions homosexuelles pourraient tourner aux alentours des 2 500 par an.
Mais il convient aussi de comprendre que la loi ayant été promulguée très récemment, beaucoup de couples n’ont pas encore eu le temps de s’occuper des préparatifs de leur union et attendent donc l’année prochaine pour déposer leur dossier en mairie. 2014 sera donc sans doute une grande année pour le mariage gay en France.
– Concernant le second point (lieu de celebration du marriage),dans le cas d’un francais vivant en Australie (qui ne reconnait pas le mariage homosexuel) et souhaitant epouser mon partenaire (lui-meme australien), est-il necessaire de voler 16 000 kilometres ou y a-t-il une autre solution?