Le conseil des ministres adopte le projet de loi sur le mariage pour tous! 

Le conseil des ministres adopte le projet de loi sur le mariage pour tous!

C’est un nouveau pas en avant pour la communauté homosexuelle française et pour tous ceux qui soutiennent leurs revendications. Le conseil des ministres a adopté cet après-midi le projet de loi sur le mariage pour tous qui leur a été présenté.

Ce que prévoit et ne prévoit pas le texte:

Le projet présenté aura pour premier effet une redéfinition du mariage dans la loi française. La définition proposée est la suivante « Le mariage est l’union de deux personnes de sexe opposé ou de même sexe ». Malgré les nombreux débats et manifestations organisées par l’opposition dont principalement les communautés religieuses, ce mariage pour tous ouvrirait bien le droit à l’adoption pour les couples homosexuels ainsi que la reconnaissance de l’autorité parentale du conjoint.

Contrairement aux rumeurs qui ont couru dernièrement, il ne sera pas question de remplacer les termes « père » et « mère » par « parent 1 » et « parent 2 ». Ces termes seront simplement remplacés par le terme « parents » pour les couples de même sexe et subsisteront sans changement pour les couples hétérosexuels.

Sans grande surprise, la possibilité de PMA (Procréation Médicalement Assistée) pour les couples de lesbiennes n’a pas été inclue dans le texte.

De fortes réactions à droite:

Les représentants de l’opposition ont bien entendu de nouveau exprimé leur désaccord, avançant notamment l’argument selon lequel le fait de ne plus définir le mariage comme l’union d’un homme et d’une femme ouvrirait la voie à la légalisation de la polygamie.

En ce qui concerne l’ouverture du droit à l’adoption des couples gays, les propos sont toujours aussi virulents à droite et à l’extrême droite et les manifestations risquent de se multiplier au cours des prochaines semaines. Il est donc primordial pour les associations gays et lesbiennes de s’exprimer davantage et de battre le pavé pour continuer à convaincre l’opinion publique qui se dit encore favorable à cette loi à 65%.

Il faudra encore s’armer de patience avant de crier victoire puisque ce n’est qu’en janvier prochain que le texte sera présenté aux députés chargés de le voter ou non.