Pour organiser au mieux votre mariage gay ou lesbien, vous devez penser à beaucoup de choses importantes comme la location de la salle, le traiteur ou encore l’animation. Mais il ne faut pas pour autant négliger les prestataires qui vous permettront ainsi qu’à vos invités, de conserver un souvenir magique de cette journée si particulière comme le cameraman en charge de réaliser le film de votre mariage. Depuis que le numérique s’est développé, embaucher un cameraman en plus d’un photographe de mariage est devenu chose courante. Voici donc quelques conseils pour bien choisir ce prestataire.
Les critères de choix d’un cameraman de mariage:
La première règle à suivre pour faire le bon choix de cameraman pour immortaliser votre mariage est de prendre son temps. Dans l’idéal, commencez vos recherche un an avant la date de votre union car les meilleurs artistes ont souvent des agendas très chargés et sont très sollicités pour ce type d’évènement.
Vous devrez ensuite faire une comparaison approfondie des différents prestataires que vous consulterez en fonction principalement de leurs tarifs, mais surtout des services qu’ils proposent car les prestations additionnelles ne sont pas les mêmes d’un cameraman à l’autre. Voici les principales options auxquelles vous pourriez faire appel:
Selon le style et l’expérience du cameraman de mariage, celui-ci pourra par exemple vous proposer un film en haute définition ainsi que les rushes non exploités pour le montage final. Les supports du film réalisés peuvent également varier d’un simple fichier numérique en ligne à un DVD en plusieurs exemplaires histoire de faire plaisir à vos proches. Certains cameramans proposent également une approche particulière comme une interview des invités ou la possibilité de filmer la réception sous différents angles en faisant appel à plusieurs cameramans en même temps.
Veillez également à vérifier les horaires que couvre votre cameraman de mariage qui doivent, dans l’idéal, être de la durée de votre célébration.
Les erreurs à éviter lorsque l’on choisit un cameraman de mariage:
Comme nous venons de le voir, l’erreur la plus fréquente à éviter pour être sûr de trouver un cameraman à la hauteur de vos attentes est de vous y prendre au dernier moment, même s’il convient également de ne pas se précipiter en choisissant le premier prestataire que vous consulterez.
Certaines sociétés spécialisées dans le mariage tenteront de vous convaincre avec des arguments marketing très travaillés. La plupart du temps, c’est un commercial spécialiste de la vente qui sera chargé de vous recevoir et de vous vendre la prestation finale. Pour ne pas vous laisser séduire par un discours trompeur, demandez toujours à voir quelques réalisations du cameraman qui vous sera attribué.