Animer mon mariage 

Animer mon mariage

Comme vous le savez sans doute, le souvenir que vos invités garderont de votre mariage dépend essentiellement de la qualité et de l’originalité de l’animation que vous leur proposerez. Voici donc quelques conseils pour animer votre mariage gay ou lesbien dans les règles de l’art et en fonction du moment de la réception.

Animer la cérémonie:

Bien que seul le mariage civil vous soit accessible en tant que couple homosexuel, rien ne vous empêche d’organiser votre propre cérémonie, avec l’aide de wedding planner ou des équipes du lieu de réception que vous aurez choisi. Ce moment est propice à l’émotion et nécessite une animation particulièrement romantique. Si vous souhaitez donner un caractère religieux à cette cérémonie, pourquoi ne pas faire appel à une chanteuse lyrique ou à un groupe de Gospel?

C’est également le moment idéal pour projeter un diaporama ou un petit film retraçant votre histoire d’amour. Pour ces derniers et pour un rendu de qualité, pensez à faire appel à un professionnel.

Animer le vin d’honneur:

Le vin d’honneur est le moment où les invités qui ne se connaissent pas encore vont pouvoir faire plus ample connaissance. Une animation trop bruyante et trop envahissante n’est donc pas ici le choix idéal. Pour une ambiance musicale, préférez un groupe qui jouera de la musique calme ou légèrement rythmée. Mais pour plus d’originalité, n’hésitez pas à faire venir par exemple un chef cuisinier qui animera un stand, ou un bartender qui préparera des cocktails à vos invités en leur en mettant plein les yeux.

Animer le repas:

Le repas est également un moment calme qui sera cependant ponctué par des animations plus ludiques entre chaque plat. Ces entractes sont souvent l’occasion pour certains de vos parents ou amis de vous faire quelques surprises. Pensez donc à leur laisser cette opportunité. Mais vous pouvez aussi organiser quelques jeux pour les adultes comme pour les enfants, qui permettront à vos invités de rester dynamique et de ne pas passer leur soirée à table.

Ici encore, des professionnels de l’animation peuvent vous venir en aide. Louez par exemple les services d’un magicien qui fera le tour des tables pour épater vos invités.

Animer la soirée dansante:

La fin de votre mariage doit bien entendu être la plus animée de la soirée et laisser une grande place à la danse et à l’amusement. Prévoyez donc avant tout un DJ ou un groupe live en pensant  choisir votre playlist en fonction de vos goûts mais également de ceux de vos invités. Pour pousser les invités à rejoindre la piste, ouvrez le bal et n’hésitez pas à mettre en place quelques activités ludiques autour de la danse, sans forcément tomber dans le cliché de la « chenille » ou autres jeux dépassés.

Un cours de salsa ou de rock en groupe peut être ici une idée intéressante.